jeudi 19 mars 2020

Culture : Mary- Noël Niba veut faire renaître le cinéma Camerounais




La réalisatrice Camerounaise a été reçue en audience ce jeudi 19 mars par le ministre des arts et de la culture Ismaël Bidoung Mpkatt ,dans sa besace, Mary-Noël est venue présenter  son projet Ciné Club N"kah qui vise à exhumer les cendres du cinéma Camerounais afin de lui redonner  la vie .De son côté , le ministre des arts et de la culture a exprimé son satisfecit pour ce projet novateur et visionnaire .


«Le ciné club N'kah vise à redonner au cinéma Camerounais ses lettres de noblesse  , à travers tous les acteurs de la chaîne du septième art , on va revisiter tous les films Camerounais en projetant de faire des films qui nous ressemblent , malheureusement à cause du coronavirus , le ciné club N'Kah  qui devait commencer la semaine prochaine a été reporté sine die» argue la cinéaste Mary-Noël Niba au terme de son audience avec le ministre des arts et de la culture . Malgré ce report , elle reste optimiste et affiche un sourire flamboyant ,«N'Kah qui signifie "Lumière " dans une langue de la région de l'Ouest sonnera ainsi le glas de l'amateurisme dans le monde du septième art Camerounais   illuminera les réalisateurs et servira de boussole pour les acteurs   .«J'ai tenu à rencontrer le ministre , parceque je souhaite que les films soient diffusés dans la salle Sita Bella » soutient la cinéaste .De son côté , le ministre des arts et de la culture s'est dit ragaillardi par cette œuvre de Mary -Noël , épousant la philosophie de la réalisatrice , il soutient mordicus que les films Camerounais doivent refléter notre culture , nos films doivent être les cartes d'identité du berceau de nos ancêtres .
Pour rappel , Mary-Noël NIBA est Productrice et Réalisatrice et scénariste . Elle exerce depuis 1992 et  a réalisé des films sous la production CRTV  jusqu’en 2006, et certains ont été diffusés sur TV5. Depuis 1996, elle est installée en France et  s’est mise à son compte comme Productrice- Réalisatrice de la société  Luman Communications (Yaoundé/Paris).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire