Un incendie est en cours à Paris, aux abords de la Gare de Lyon, non loin de la salle de concert où se produit la star congolaise Fally Ipupa, ce vendredi 28 février. Selon les premières informations, des échauffourées auraient lieu en marge d'une manifestation d'opposants congolais interdite.
Des scooters et du mobilier urbain ont été incendiés près de la Gare de Lyon à Paris. Les images qui circulent sur les réseaux sociaux montrent d'importantes fumées noires qui se dégagent. Des opposants au concert de Fally Ipupa à l'AccorHotels Arena, à Bercy, dans le 12e s'étaient donné rendez-vous et l'on craignait des incidents.
« La police intervient pour faire cesser la manifestation », a fait savoir la préfecture de police de Paris, évoquant notamment des incendies de poubelles et de scooters, dégageant une épaisse fumée noire. « La partie souterraine de la gare a été évacuée par mesure de précaution », a indiqué la SNCF, mais elle n'est pas fermée.
Fally Ipupa est montré du doigt par une certaine partie de la diaspora congolaise comme un soutien du président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.
Camer info vise à servir aux internautes l'actualité Camerounaise et africaine de manière professionnelle .Avec une équipe de rédacteurs sémillants , vous trouverez ici une information crédible .
vendredi 28 février 2020
Culture: Mariage d'amour entre l'Egypte et le Cameroun à travers la mode
Le kick off de la deuxième édition du Cameroun fashion design a été donné hier au Musée national à travers un spectacle de haute facture réunissant les artistes Camerounais et égyptiens .
«Cleopâtre en pagne » tel est le thème de cette deuxième édition de l'une des plus grandes fêtes culturelles au Cameroun . La mode étant un référent important pour la valorisation du berceau de nos ancêtres , Sophie Darel promotrice de cet évènement n'a ménagé aucun effort pour le succès de cette fête culturelle .Les défilés de mode et les prestations de danse ont séduit les convives . Toutefois , le plat de résistance a été la prestation des artistes égyptiens , à travers une chorégraphie bien orchestrée , ils ont su fait voyager le public en décrivant les richesses du pays des pharaons . Pour le choix de l'Egypte , Sophie Darel affirme que c'est stratégique , « ce pays regorge une diversité culturelle , donc il faudrait présenter ça aux Camerounais » . Pour l'ambassadeur d'Egypte au Cameroun , le mariage de raison entre les deux pays démontre à suffisance la beauté de l'Afrique .
Pour Ismaël Bidoung Mpkatt , ministre des arts et de la culture cet évènement est éminemment important .« La présente édition se propose de valoriser la beauté africaine , de rassembler les Africains de la haute culture , de la danse,des arts culinaires et de mettre en place des passerelles d'échanges et d'enrichissements des expériences entre les acteurs nationaux et internationaux .»affirme le ministre .Le programme de ce vendredi 28 février prévoit une soirée gastronomique aux cascades du mfoundi .»
Santé : Le coronavirus est aux portes du Cameroun
Un Italien revenu de Milan le 25 février a été hospitalisé après avoir été testé positif au coronavirus dans l'État de Lagos au Nigeria où la capitale abrite environ 20 millions d’habitants.
Un ressortissant italien arrivé au Nigeria il y 'a trois jours est devenu le premier cas confirmé de contamination au coronavirus dans le pays. C’est ce qu’a déclaré ce vendredi 28 février, le ministère nigérian de la Santé, alors que l'épidémie se propage rapidement à travers le monde. Il s'agit du premier cas d'infection signalé en Afrique subsaharienne.
Un Italien revenu de Milan le 25 février a été hospitalisé après avoir été testé positif au coronavirus dans l'État de Lagos où la capitale abrite environ 20 millions d’habitants. C’est le premier malade en Afrique subsaharienne, a annoncé vendredi le ministère nigérian de la Santé dans un communiqué : « Le patient est dans un état clinique stable et ne présente pas de symptômes inquiétants. »
L’Italie apparaît de plus en plus comme une plateforme de diffusion du Covid-19. De nombreux États européens ont renforcé leur dispositif de prévention et conseillent à leurs citoyens de ne pas se rendre dans les régions italiennes touchées. Rome a pris des mesures drastiques, dont la mise en quarantaine de 11 communes du Nord, poumon économique du pays.
Par ailleurs, le Nigeria est un pays très lié à la Chine, car beaucoup de Nigérians y voyagent pour faire des affaires. C’est pour cela que les autorités nigérianes avaient pris l’épidémie au sérieux, dès le début. Les autorités précisent que des centres de quarantaine sont prêts à Lagos et Abuja. Des laboratoires de détection du virus sont aussi présents dans plusieurs villes du pays.
Deux autres cas de contamination ont été recensés ces derniers jours en Afrique du Nord, en Égypte et en Algérie. Ce très faible nombre de malades détectés dans les pays africains, aux systèmes de santé fragile, intrigue les épidémiologistes. Les 3 cas officiellement détectés à cette heure sur le continent apparaissent comme une goutte d'eau dans l'océan des 81 000 cas et 2 800 morts recensés dans une cinquantaine de pays, pour l'essentiel en Chine, où le premier foyer de l'épidémie est apparu dans la ville de Wuhan, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
L’apparente immunité de l’Afrique
Détection défaillante, facteur climatique ou simple coup de chance ? Le très faible nombre de cas de coronavirus détectés dans les pays d'Afrique, aux systèmes de santé les plus fragiles, n'en finit pas d'interroger voire d'inquiéter les experts.
Peu de temps après l'apparition du virus sur le sol chinois, les spécialistes ont pourtant pointé du doigt les risques de propagation de la maladie en Afrique. En cause, ses liens commerciaux étroits avec Pékin et des faiblesses de son réseau médical. La semaine dernière, l'OMS a même averti que le continent était mal préparé pour faire face à l'épidémie.
« Notre principale préoccupation continue d'être le potentiel de dissémination du Covid-19 dans les pays dont les systèmes de santé sont plus précaires », a déclaré le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Une modélisation publiée dans la revue médicale The Lancet a fait de l'Égypte, de l'Algérie et de l'Afrique du Sud, les trois pays du continent les plus menacés. Ils sont aussi, selon l'étude, les moins vulnérables, car les mieux préparés à repérer l'infection. Mais malgré de nombreuses alertes, l'épidémie ne semble pas jusque-là se développer significativement sur le continent.
Personne ne sait pourquoi, avouent les épidémiologistes. « Peut-être n'y a-t-il simplement pas tant de déplacements entre l'Afrique et la Chine », avance le Professeur Thumbi Ndung’u de l’Institut africain de recherche sur la santé à Durban, en Afrique du Sud.
La piste du climat
« Peut-être que le virus ne pousse pas dans l'écosystème africain, on ne sait pas », esquisse le Prosseur Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Bichat à Paris. Une hypothèse rejetée par le professeur Rodney Adam, de l'hôpital universitaire Aga Khan de Nairobi, au Kenya. « Nous n'avons aucune preuve d'une quelconque influence du climat sur la transmission du virus », assure-t-il. « À l'heure actuelle, il semble que la vulnérabilité des Africains soit la même que celle des autres ailleurs. »
« C'est vrai qu'il y a certains pays, certaines régions dont on n'est pas certain de la capacité, ne serait-ce que par faute de ressources, à mettre en œuvre les modalités de diagnostic, souligne le docteur Daniel Lévy-Bruhl, de l'agence sanitaire française Santé publique France. Il y a un risque que des chaînes de transmission méconnues existent aujourd'hui dans certains pays du monde. »
Les spécialistes écartent toutefois le risque d'erreurs massives de détection. « S'il y avait des cas massifs en Afrique, je pense qu'on le saurait, car l'OMS est en alerte et beaucoup de gens sont très attentifs », juge le docteur Amadou Alpha Sall, patron de l'Institut Pasteur de Dakar, au Sénégal.
« Tous les systèmes sont en place », confirme le docteur Michel Yao, en charge des plans d'urgence pour l'OMS à Brazzaville. Le nombre de pays africains disposant de laboratoires capables d'identifier le Covid-19 est passé en quelques semaines de deux (en Afrique du Sud et au Sénégal) à 29.
Un point faible persiste, souligne toutefois le docteur Yao : la capacité à contenir l'épidémie et à traiter ses victimes. « La plupart des pays africains ne seraient pas capables de traiter des cas sévères nécessitant des soins intensifs », estime-t-il.
Les mesures de sécurité se multiplient
« Nous sommes à un moment décisif », a assuré le directeur de l'OMS,Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il souligne qu'au cours des deux derniers jours, le nombre quotidien de nouvelles personnes contaminées dans le monde avait été supérieur à celui enregistré en Chine. « Aucun pays ne doit penser qu'il n'aura aucun cas chez lui. Ce serait une erreur fatale, littéralement. Le virus ne respecte pas les frontières », a-t-il averti.
Hors de Chine, le coronavirus touche une cinquantaine de pays dans le monde, avec un bilan de plus de 4 000 contaminations et plus de 60 morts. Les mesures radicales se multiplient pour tenter d'endiguer l'épidémie.
En Europe, de nombreux pays comme les Pays-Bas, la Suisse, la Norvège, le Danemark, la Roumanie, l'Estonie ou la Macédoine du Nord sont désormais touchés.
« On a devant nous une épidémie » qu'il va falloir « affronter au mieux », a déclaré ce jeudi le président français Emmanuel Macron, au lendemain de l'annonce d'un premier mort français, un homme qui n'avait pas voyagé dans une zone à risque.
jeudi 27 février 2020
Société : Un réseau de fabrication de fausses peintures démantelé à Yaoundé
La Brigade nationale de contrôle et de répression de la fraude du ministère du Commerce vient de démanteler un réseau de fabricants de fausses peintures dans la ville de Yaoundé, la capitale camerounaise.
Ces fraudeurs débusqués au quartier Elig-Edzoa étaient spécialisés dans le mélange des peintures périmées avec des produits encore en bon état. Ces produits étaient ensuite réintroduits dans le circuit commercial de la ville de Yaoundé et ses environs, avec la complicité de certains tenanciers des quincailleries.
Ces commerçants véreux ne se contentaient pas de racheter ces produits frelatés. Ils approvisionnaient également les trafiquants en pots de peinture périmés, en vue de leur reconditionnement après mélange avec des produits de bonne qualité, a-t-on appris officiellement.
Politique : Le lion indomptable Michael Ngadeu Ngadjui adoubé Maurice Kamto
C'est une sortie qui n'est pas anodine au regard de l'actualité qui prévaut au Cameroun , Ngadeu Ngadjui en se filmant avec le livre de Jean Bruno Tagne "Accordée avec Fraude " passe un message et prend position .
Il avait le choix de se filmer avec un ouvrage quelconque , mais le lion indomptable a voulu s'afficher avec ce livre qui critique le système électoral Camerounais .L'on peut subodorer que Ngadeu Ngadjui partage les avis de certains Camerounais qui soutiennent que le président Paul Biya gagne les élections grâce à la fraude .Au lendemain de l'élection présidentielle du 07 octobre 2018 , l'on se souvient que le Cameroun a traversé une crise post-électorale à cause de la déclaration de Maurice Kamto président du MRC qui s'est autoproclamé vainqueur de la présidentielle . Qu'adviendra t-il sur l'avenir de Michael Ngadeu Ngadjui au sein de la tanière des lions Indomptables ? Seul l'avenir nous le dira .
Sur le plan sportif Ngadeu Ngadjui reçoit sa première sélection en équipe du Cameroun le 3 septembre 2016, contre la Gambie, lors des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2017 (victoire 2-0).
Après avoir joué un match amical contre le Gabon, il joue deux matchs rentrant dans le cadre des éliminatoires du mondial 2018, contre l'Algérie et la Zambie. Il s'agit de deux matchs nuls.
Le 5 février 2017, il devient champion d'Afrique avec les lions indomptables après avoir marqué à deux reprises au cours de la compétition. Il est le meilleur buteur des lions indomptables lors de la CAN 2017.
mardi 25 février 2020
Culture : Ciel sans nuages entre le Cameroun et Israël


vendredi 21 février 2020
Culture : Richard Amougou part à l'assaut du palais des sports le 25 juillet

mardi 18 février 2020
International : Michael Bloomberg , le candidat qui fait peur à Donald Trump ?
Une campagne publicitaire à 31 millions de dollars pour lancer un "blitz" médiatique. Le milliardaire et ex-maire de New York Michael Bloomberg s'est lancé ce dimanche dans la course à la présidentielle américaine, relançant avec sa candidature la compétition déjà serrée pour l'investiture démocrate. "Je suis candidat à la présidentielle pour battre Donald Trump et reconstruire l'Amérique", a annoncé sur son site internet l'homme d'affaires de 77 ans. Une candidature pour les primaires démocrates attendue outre-Atlantique.
Son immense fortune acquise dans l'information financière, estimé à quelque 50 milliards de dollars, fait de lui un prétendant apte à chambouler la course, encore très ouverte avec 18 candidats prêts à défier l'actuel locataire de la Maison Blanche en novembre 2020. "Nous ne pouvons pas nous permettre quatre années supplémentaires d'actions immorales et irréfléchies de la part de Donald Trump, a justifié Michael Bloomberg ce dimanche. Il représente une menace existentielle pour notre pays et nos valeurs. S'il remporte un nouveau mandat, nous pourrions ne jamais nous en remettre."
Michael Bloomberg fait le calcul qu'il peut percer entre Elizabeth Warren et Bernie Sanders, jugés bien trop à gauche par une partie de l'électorat démocrate et Joe Biden, affaibli par des interrogations sur son état physique et happé par l'affaire ukrainienne qui vaut à Donald Trump une procédure en destitution.
Le président américain avait réagi avec dédain à une possible candidature du patron de l'agence de presse Bloomberg début novembre. "Le petit Michael échouera, avait-il assuré en référence à la taille du milliardaire, environ 1,70 m. Je pense qu'il va en fait nuire à Biden." Très actif dans la lutte contre le changement climatique, contre la prolifération des armes à feu ou pour la santé, Michael Bloomberg avait justement annoncé en mars qu'il renonçait à se présenter pour, entre autres, ne pas saper les chances de Joe Biden. Son revirement apparaîtrait donc comme un signal clair qu'il doute sérieusement des chances de Joe Biden.
Culture: Meiway rend un vibrant hommage à Ntoumba Minka

Inscription à :
Articles (Atom)