lundi 10 août 2020

À la découverte de l'affaire Cathy Nkeng

 A travers un roman on conjugue la trajectoire de manière notoire un récit captivant et intéressant . L'apanage des romanciers est de pouvoir servir une histoire imbibée de rebondissements , c'est ce que fait Lois Irène  dans l'affaire Cathy Nkeng , le roman de 201 pages paru aux Éditions de Midi narre la mort tragique de Cathy Nkeng , ex miss Cameroun morte dans un hôtel à Kribi .Le dénouement des causes de sa mort constitue la trame de fond de cet ouvrage , entre enquêtes et suspens , cette œuvre aborde le rôle de la gendarmerie , les circonstances d'une enquête .Le lecteur s'imisce ainsi dans l'univers de Lois Irène Nwaha , avec un style simple et une écriture digeste , on lit ce roman sans stress et détresse .




La particularité des romanciers africains est de pouvoir servir une histoire imaginaire en se basant sur des faits sociétaux .Ainsi ,ce roman traite de manière particulière plusieurs sujets tout en respectant le fil d'ariane qui joint l'incipit et l'explicit du récit . Pour le cas échéant , L'affaire Cathy Nkeng , l'auteur Lois Irène Nwaha amorce son sujet de manière prosaïque , on part de la gestion du personnel de l'hôtel pour narrer les circonstances de la mort de Cathy Nkeng , l'intrigue débute avec la découverte du corps inerte de Cathy par Josiane , une employée de l'hôtel .«Une petite lueur persista un instant ,tout devenait de plus en plus flou , puis sombre .De loin ,elle entendait quelqu'un qui l'appelait , un visage apparut puis elle sombra dans le noir , s'écroulant dans les bras de son collègue .»nous raconte le narrateur hétérodiégétique .Le second chapitre est marqué par l'entrée en scène de la gendarmerie de Kribi 2ème et par ricochet du sous -officier Zé personnage principal à l'hôtel La Tour , le lieu où s'est déroulé l'homicide .La nouvelle s'est ainsi répandue comme une traînée de poudre grâce à Facebook. De manière sibylline , l'auteur présente la ville balnéaire de Kribi aux lecteurs .«Une ville qui compte plus d'hôtels que de maisons d'habitations , plus de bars que d'hôpitaux et autant d'Européens que de plages a toujours eu quelque chose de plus .On vient s'y amuser essentiellement .» Aussitôt la nouvelle répandue , les populations se sont ruées massivement vers l'hôtel pour connaître les mobils de l'assassinat de la dame. Cathy Nkeng  était connue pour ses mœurs légères .”C'est elle qui avait balancé la sextape de son amant sur les réseaux sociaux .Une bombe ! mince j'avais regardé cette vidéo même vingt fois hein! .»Le gendarme Zé et ses collègues ont longtemps conversé sur le sujet de la défunte , l'on apprend que la sextape qu'elle avait fait fuiter a causé la mort de son amant , un gouverneur qui s'est suicidé .En outre , en faisant un état de la situation , l'hypothèse d'un vol qui aurait mal tourné a été écartée , l'attention était portée sur ses proches .

L'image que les citoyens se font de la police Camerounaise n'augurent pas quelque chose de bien «Peu de gens ont foi à la police Camerounaise ».Mais dans cette affaire , les gendarmes étaient déterminés à aller jusqu'au bout de l'enquête .Tout naturellement , les personnes présentes à l'hotel ont été auditionnées par les gendarmes .Sur internet , les avis étaient mitigés,il y'avait des fans qui compatissaient à la disparition de l'ex miss Cameroun et d'autres qui se réjouissaient de sa mort au regard des frasques qu'elle avait faites .

Dans le cours des auditions , la meilleure amie de Cathy , Alexandra a été entendue , pour elle sans aucun doute , son amie a été victime de la sorcellerie , parcequ'elle s'était rendue chez un charlatan pour une séance et depuis lors , elle est devenue bizarre. Vient aussi le tour de la tante de la victime d'être entendue par les pandores , l'on découvre que cette dernière voue une haine insondable vis -a-vis d'Alexandra .

Au fur et à mesure qu'on dévore les pages de ce roman, la description des réalités occultes de Kribi est faite avec des multiples noyades mystérieuses .Lors d'une baignade  ,  Alexandra a été sauvée in extremis par un pêcheur. En accusant les populations de Kribi d'être à l'origine du meurtre de son amie , Alexandra a ulcéré les chefs Batanga , ces derniers ont fait une sortie médiatique demandant aux forces de l'ordre de résoudre cette affaire . Une affaire qui évolue en dents de scie .Au regard de la vie de la victime qui n'était pas catholique , on avait plusieurs potentiels suspects . L'auteur a su préserver le suspens jusqu'au dernier chapitre où l'on découvre l'identité de la tueuse qui n'est autre que sa tante , la directrice de l'hôtel .

«On écrit pour éduquer » scande un écrivain,de ce fait , cette œuvre a le mérite de moraliser les jeunes filles qui se lancent dans la quête du gain facile , il faut travailler pour avoir son pain quotidien .La police Camerounaise  est aussi célébrée , grâce à la sagacité et au professionnalisme de ses agents , l'affaire a été élucidée .Les temps verbaux choisis permettent au lecteur de se glisser dans la peau du narrateur. L'on lit tout en imaginant la suite , l'oeuvre a aussi le mérite de saper les superstitions des camerounais .Il faut toujours croire à la rationalité des choses et non à des élucubrations .Le champ lexical de la mort est assez développé dans ce texte , on assiste à une opposition entre la vie et la mort .La vie marque le début d'une chose et la mort celle d'une fin.Mais concernant celle de Cathy , l'officier Zé conclut «sa mort avait avait quand même permis de rendre l'honneur perdu du défunt gouverneur et en partie ,son nom à elle avait été lavé ,comme quoi la mort peut nous laver de nos péchés.»

L'auteur Lois Irène Nwaha est titulaire d'une licence en histoire économique et sociale , passionnée d'écriture , L'affaire Cathy Nkeng est son premier ouvrage .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire