mercredi 7 avril 2021

Workshop Africa : Célébration de la coopération internationale décentralisée au Cameroun

 




Ce mardi 06 avril a eu lieu le kick off de la deuxième édition du Workshop Africa , véritable opportunité pour les collectivités territoriales décentralisées , ce banquet du donner et du recevoir est un véritable carrefour d'échanges et de partenariats pour le développement local des pays africains et singulièrement du Cameroun .




Les maires , députés , hommes d'affaires...ont emprunté ce 06 avril l'autoroute du développement local et durable grâce à la tenue de la deuxième édition du Workshop Africa qui se déroule sous le thème : "Accélérer le développement durable pour assurer la paix sociale",. Au regard de son importance ,de la compétence et de la performance de cet événement , le Premier Ministre , chef du Gouvernement a été représenté personnellement , ce qui démontre l'intérêt du gouvernement camerounais.

De ce fait  ,le repésentant  de Joseph Dion Nguté  a  félicité cette initiative de coopération et de capitalisation des efforts entre le Cameroun et l'Espagne.

Impulsée par le CODAF (Centre de Coopération Interculturel de la Femme Africaine), cette rencontre va permettre de mettre en liaison l'entrepreunariat et la gestion des projets dans les communes du Cameroun.  

La représentante du  CODAF au Cameroun Yvonne Flore Belema a ainsi souligné l'importance de cet événement et a invité tout un chacun à saisir l'opportunité pour le développement et le rayonnement de l'Afrique .

 Augustin TAMBA, Maire de Yaoundé  7 et président des Communes et Villes Unies du Cameroun  a salué cette initiative et a souligné l'intérêt des communes à participer à un tel jeu structuré autour d'un enjeu majeur .

"Nous allons identifier les CTD qui ont des besoins et qui l'expriment avec clarté, ceci afin de mutualiser les solutions pour un développement rentable. Dans ce projet, nous allons écouter le territoire dans ses spécificités, les identifier et les mettre en collaboration avec une commune extérieure c'est à dire l' Espagne pour une durée de deux ans. La diplomatie dite des villes est basée sur un principe d'alignement.»argue ce dernier .

De son côté , Pablo Marcet BONEL ,Directeur de 100 Villes pour la paix affirme que »Nous voulons pénétrer l'Afrique, nous y installer, néanmoins nous commençons à pénétrer l'Afrique à travers une vitrine qui est le Cameroun. Notre objectif est l'amélioration des conditions de vie des citoyens Camerounais, et nous voulons travailler sur le capital financier qui est lié au capital humain. Donc voilà pourquoi nous devons faire des formations, tout en mettant en exergue une coopération pour l'Homme, par l'Homme et pour les Hommes".» En guise de rappel les travaux s'achèvent ce 07 avril .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire