Camer info vise à servir aux internautes l'actualité Camerounaise et africaine de manière professionnelle .Avec une équipe de rédacteurs sémillants , vous trouverez ici une information crédible .
samedi 18 janvier 2020
Littérature : À la découverte de l'ouvrage «Un administrateur si vil!»
La littérature camerounaise vient de s'achalander d'un nouvel ouvrage , Un administrateur si vil! rédigé par l'ancien gouverneur Abakar Ahamat.
«Le rôle de l'écrivain est de faire en sorte que nul ne puisse ignorer le monde dans lequel il vit et que nul ne puisse s'en dire innocent» a dit Jean Paul Sartre , de ce fait par le truchement de sa plume , il détient la récade, un spectre intellectuel et social qui le pousse à faire sortir ses concitoyens de l'ombre à la lumière .C'est dans cette optique qu'Abakar Ahamat s'est investi de cette mission noble et républicaine celle d'écrire et de décrire. Esthète de la gouvernance administrative , avec le cœur et la raison , il se remémore de son passé dans l'administration pour nous révéler les contours , les pourtours et les détours de l'administration . Écrire c'est exister au travers de sa production , l'artiste donne de la vie aux lettres en abandonnant son être , l'âme instigatrice du bien donne de la voie et trace le chemin de la vertu .Ainsi dans cet ouvrage empirique «Un Administrateur Si vil ! » l'auteur tel un peintre dépeint les réalités , son vécu d'administrateur civil . Évoluant dans le strict respect des institutions , son attachement et son engouement à servir le peuple a fallu l'expédier au royaume des morts par deux fois nous fait -il savoir. Pour le commun des mortels qui pense qu'être administrateur civil est facile , juste signer les documents et détourner de l'argent , il déconstruit cette idée dans l'ouvrage en démontrant qu'être Administrateur Civil est une fonction prestigieuse et prodigieuse qui demande à l'homme d'être proactif, pondéré et responsable .Le chapitre 1 d'où est tiré le titre de l'ouvrage démontre le caractère nocif des relations entre les sous préfets et les maires . L'édile qui est un politicien ourdit des stratagèmes pour déshonorer le Chef de terre . Comme, il existe des mauvais maires , il existe aussi des administrateurs civils scélérats et cupides qui noient l'éminente fonction dans les eaux boueuses de la honte .Dans ce chapitre , il évoque , son séjour dans un département, son rôle était de faire renaître l'Etat de ce côté , il rencontre dans les détails les méandres de cette affaire .Un maire entré en concubinage incestueux avec un sous préfet s'est livré à des déclarations insipides vis à vis de la fonction "Vous un administrateur si vil , je dirai même si vide ".Dans cette partie , l'auteur conseille aux administrateurs de rester fidèles à leurs principes , que la cupidité ne les poussent pas à s'allier avec n'importe qui sinon , ils seront traités de la sorte .Au fur et à mesure qu'on dévore les pages de ce livre, l'on juge la pertinence heuristique de l'auteur qui a su faire un travail d'orfèvre pour nous servir ce magnifique ouvrage .La dimension républicaine de cet ouvrage se perçoit par le savoir qui se dégage et surtout , le fait que ce livre soit écrit en français et en englais .Une symphonie bien orchestrée par les Éditions De Midi , en un mot comme en mille , en lisant les 5 chapitres , l'on parvient à faire la différence entre un «administrateur civil »et «un administrateur si vil ».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire