vendredi 11 décembre 2020

Les trois étudiants Camerounais finalistes de Huawei ICT Competition reçoivent des présents

 



Les trois étudiants camerounais ayant occupé le troisième rang lors du flamboyant concours Huawei ICT competition ont été honorés ce 08 décembre  .



«Tout être qui agit en fonction d'une fin reconnaît  que la nature de la fin  poursuivie détermine la nature de  l'action »  , ainsi Gaetan Daryl Ngniawo Mopi et son camarade Loic Cédric Meli Songmene,  étudiants de 3e année en administration et sécurité des réseaux à l' Institut universitaire de technologie (IUT) de Douala et  Malcolm X Hassler Gninghaye Guemandeu, étudiant de 5e année en génie informatique à l' École nationale supérieure polytechnique de Douala ont pu faire montre de génie en faisant briller et vibrer leurs neurones , au terme d'une démonstration de leurs connaissances , les trois étudiants ont pu occuper la troisième place lors de la finale mondiale  du Huawei ICT Competition. Une saine émulation intellectuelle qui préfigure et configure le rôle didactique de Huawei au Cameroun , le leader mondial des télécommunications œuvre pour la formation des jeunes camerounais à l'utilisation de l'Internet .

 Eu égard au contexte sanitaire  qui  prévaut actuellement dans le monde  , cette année , la compétition s'est déroulée de manière virtuelle   .

Occupant le troisième rang de  cette compétition regroupant les meilleurs apprenants des projets « Seeds for the Future » et « Huawei ICT Academy », ces étudiants ont reçu de nombreux cadeaux au cours d' une cérémonie ce mardi 8 décembre à Yaoundé. Entre autres présents, des téléphones et ordinateurs portables offerts par Huawei Cameroun et le Ministère de l' Enseignement Supérieur.

« En quatre heures, nous devrions configurer une architecture de réseau conçue par Huawei, via un logiciel spécialisé. Un véritable challenge parce que c' était la même épreuve pour tout le monde. Nous y sommes parvenus, d' où notre place de 3e», explique Hassler Ngninghaye Guemandeu, convaincu que pour les prochaines éditions, les candidats du Cameroun seront plus percutants, vu la formation dont ils bénéficient. Pour le Dr Mvogo, formateur instructeur, ces lauréats sont un motif de fierté pour le Cameroun qui concourait ainsi pour la première fois. « Cette 3e place démontre la qualité des enseignements et de l' encadrement dans les universités camerounaises. Ça nous invite à aller de l' avant et de nous préparer encore mieux pour les échéances futures. » Par ailleurs, l' enseignant à l' Université de Douala a tenu à saluer l' accompagnement de la firme chinoise qui, à travers Huawei ICT Academy apporte aux étudiants des savoirs savants et le savoir-faire.   

Pour le Pr Wilfried Gabsa, secrétaire général du ministère de l' Enseignement supérieur et représentant personnel du ministre d' Etat Pr. Jacques Fame Ndongo à la remise des prix : «  ce genre de lauriers est de nature à encourager le gouvernement dans ses actions de promotion et de développement de la formation dans le domaine du numérique ».  Des actions qui ne pourraient aller qu' en évoluant : « Nos remerciements sincères de la part du Ministre d' Etat, Ministre de l' Enseignement Supérieur à l' endroit de Huawei qui assure parfaitement le transfert des compétences et de connaissances  à la jeunesse camerounaise dans le domaine des TIC  »   Et Huawei ne compte pas s' arrêter en si bon chemin. « Huawei se sent encore plus engagé qu' hier parceque ce résultat montre qu' il y ' a de la matière pour encourager les jeunes passionnés des TICs au Cameroun et demander à ceux qui n' ont pas encore pris le train de la Huawei ICT Academy de le rejoindre rapidement parce que le meilleur reste à venir », a souligné Edmonde Djiokeng Teboh, Directeur des relations publiques à Huawei Cameroun. Elle précise à cet effet que

pour 2021, le programme va s' étendre à beaucoup plus d' universités permettant à davantage de jeunes passionnés des  TICs  de bénéficier de ces enseignements et opportunités de formation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire