Du 17 au 19 mai a eu lieu au Hilton de Yaoundé , la cérémonie de célébration des 20 ans de téléphonie mobile au Cameroun .Dans ce sillage , lors des festivités le rôle prépondérant de HUAWEI a été mis en exergue par la ministre des postes et télécommunications Libom Lii Likeng .
Grâce à l'apport insondable du leader mondial des télécommunications Huawei , le numérique se porte bien au Cameroun . Un truisme qui s'est vérifié lors des CAMMOB 2020 au Hilton de Yaoundé du 17 au 19 mai 2021 , sous la férule du Ministre des postes et télécommunications Minette Libom Lii Likeng , les différentes personnalités qui étaient présentes lors de cet événement ont salué avec révérence et déférence l'apport de Huaiwei dans le fonctionnement des télécommunications au Cameroun . D'abord le stand de la firme chinoise a été le plus visité .C'est sans ambages que Minette Libom Lii Likeng a apprécié l'effort gargantuesque fourni par ce dernier au Cameroun , elle reconnait les nombreuses prouesses technologiques réalisées par Huaiwei .
«Dans notre politique de développement , nous comptons sur cette firme pour profiter de la grâce de la 5G .» affirme Libom Lii Likeng .
Parmi les autres membres du gouvernement ayant visité le stand de Huaiwei au CAMMOB , on peut citer le Ministre de l'éducation de base , le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa qui a été époustouflé par les effluves de Huaiwei .
Huawei: Un partenaire majeur des télécommunications au Cameroun
Le Président de la République Paul Biya en visite à Pékin est celui là qui a normalisé les relations entre Huawei et l'État du Cameroun.
Depuis lors le leader mondial des télécommunications œuvre tous azimuts pour l'essor du numérique au Cameroun . Huawei a ainsi depuis 2018, pérennisé ou mis en branle certains programmes de transfert de compétences dans le pays. Ces programmes viennent s’ajouter aux travaux d’infrastructures réalisés dans le cadre de la coopération avec Camtel, l’opérateur historique des télécoms au Cameroun.
Parmi les programmes de transfert de compétences déployés au Cameroun par la firme chinoise, l’on peut citer « Huawei ICT Competition ». La première finale nationale de cette compétition des TIC, dédiée aux étudiants des instituts d’enseignement supérieur et de formations professionnelles partenaires de Huawei ICT Academy, a eu lieu le 19 février 2020 à Yaoundé.
Mais avant, la firme chinoise déployait déjà au Cameroun « Huawei ICT Academy » (programme de formation aux TIC dédié aux étudiants et universitaires) et depuis 2016, « Seeds for the future » (programme de formation des jeunes aux TIC, couronné par un voyage d’imprégnation au siège de Huawei en Chine).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire