mardi 18 janvier 2022

Symbiose forces de l'ordre et populations : L'ode enchantée

 




La poésie permet d'extérioriser ses sentiments , de manifester son point de vue relatif à un sujet

C'est dans ce sillage que s'inscrit le recueil de  poèmes «Le calumet de la paix avec les hommes en tenue» écrit par plusieurs poètes sous la direction d'Éric Théophile  Tchoumkeu , cet ouvrage vise à célébrer et magnifier les actions des hommes en tenue .Avec le cœur et la raison , ces poètes écrivent en vers les actes épiques posés par les policiers . L'ouvrage qui compte une cinquantaine de pages a été préfacé par le Délégué Général à la Sûreté Nationale Martin Mbarga Nguélé .





Synergie d'actions entre les poètes et les forces de l'ordre , chacun à sa manière essaie tant bien que mal de faire régner l'harmonie dans la société . Le Délégué Général à la Sûreté Nationale salue l'initiative de Théophile Tchoumkeu et ses pairs pour ces pétales de roses à l'endroit des forces de l'ordre . Cet ouvrage vient balayer d'un revers de la main les actions perfides de certains individus qui agressaient ces forces de l'ordre . » Les agents de forces de sécurité , généralement incompris dans l'exercice de leurs  fonctions sont investis d'une Mission de puissance publique qui leur fait bénéficier conformément à la législation en vigueur dans notre pays , d'une certaine protection contre toutes formes de violences .» écrit Martin Mbarga Nguélé .Le premier poème intitulé "Hommage aux hommes en tenue " Maury Ntamack « Comme tout autre , ils sont humains

Comme tout autre , ils sont citoyens 

Ils sont fils et frères » 

Des vers qui irradient des hommages à la grandeur de certains policiers . Éric Tchoumkeu soutient mordicus qu'il faut protéger les hommes en tenue et collaborer avec eux .


«Pourquoi  sur toi déverser ce fiel 

À cause des brebis galeuses 

Fertiles en exactions 

Comme dans toutes nos familles 

Nous aporivoisons le mouton noir 

Attirant de multiples foudres 

Sans le livrer aux gémonies » écrit Josée Meli .

L'ouvrage est disponible aux Éditions de Midi situé à la polyclinique Tsinga .



Yahaya Idrissou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire