samedi 28 janvier 2023

Les cultures industrielles dans la région de l'Est à l'époque coloniale

 








C'est un travail gargantuesque que s'est arrogé Alain Armand Andela , écrire sur un domaine très technique et au regard de la temporalité choisie n'est pas une chose aisée. De la fin de la première guerre mondiale à la fin de la seconde, l'auteur a su mener une pertinence heuristique pour venir à bout de son sujet La Géopolitique des cultures de rente à l'Est Cameroun Dans l'Entre-Deux-Guerres .

Dans l'élan d'élucider son travail de réflexion, l'auteur s'est appesanti sur une triple approche Géopolitique, historique et économique.Paru aux Éditions de Midi, cet essai est une boussole pour les lecteurs qui souhaitent découvrir  d'avantage l'histoire du Cameroun et par ricochet celle de l'Est .





Doctorant en Histoire, Alain Armand Andela reflète dans ce livre son ancrage dans cette discipline scientifique qu'est l'histoire, admirateur des pensées de Jean Marc Éla et d'Achille Mbembe, il découle qu'il souhaite raviver la flamme de la connaissance du passé du  Cameroun pour mieux comprendre le présent afin de se projeter dans l'avenir.C'est dans ce contexte qu'il explique les raisons de la colonisation de l'Afrique par l'Europe, sous le prétexte fallacieux d'apprendre  la civilisation aux noirs, ils ont plutôt pillé les sols et sous sols et tué des millions de personnes qui ne demandaient qu'à vivre. Dans le contexte du Cameroun , le traité germano-douala qui place le Cameroun sous protectorat allemand est le début d'une colonisation du berceau de nos ancêtres, après la défaite du Reich lors de la première guerre mondiale, le pays d'Um Nyobè fut placé sous mandat franco-britannique et après la seconde guerre mondiale sous tutelle. Concernant la Région de l'Est sous le paradigme des cultures de rente , l'on apprend que l'Est fut depuis la période allemande , l',un des principaux pôles économiques du Cameroun, contraints de quitter le territoire suite au déclenchement des hostilités liées à la première guerre mondiale, les allemands furent dans l'obligation d'abandonner leurs plantations . Les français qui bénéficient de ces dernières vont impulser leur politique dans cette culture de rente .

Lorqu'on écrit, on est motivé par plusieurs mobils, pour le cas échéant, l'auteur nous informe qu'il y'a d'abord les raisons personnelles qui résultent des entretiens avec certains ressortissants de cette partie du pays . La région de l'Est est présentée comme une terre où la culture du cacao et du café est féconde.

L'autre raison est scientifique évoque l'auteur, il est touché par les travaux de Tchumtchoua sur la caféicultute dans la région de l'Ouest .






Contenu de l'ouvrage



Avec un style d'écriture particulier et accessible à tous,  le premier chapitre intitulé "Environnement naturel et humain de  l'Est Cameroun" dévoile les caractéristiques de cette partie du pays notamment ses atouts géographiques et notamment les facteurs qui ont fait émerger les cultures industrielles . Le deuxième chapitre démontre comment l'Est s'est métamorphosée de la cueillette du caoutchouc à la culture du cacao et du café . Le troisième chapitre dévoile les politiques agricoles de la France notamment sur le cacao et le café .

Le dernier chapitre est consacré aux mutations survenues dans la région de l'Est après l'introduction des cultures industrielles .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire