lundi 30 janvier 2023

Littérature : Réflexion sur la civilisation mondiale

 



L'Homme s'élève par la pensée et agit pour une société exemplaire. «Je pense donc je suis» est le truisme mis en exergue par René Descartes qui traduit l'importance de l'activité réflexive dans la vie des humains.C'est dans ce sens que Tchoungui  Emmanuel Noël a écrit l'œuvre *Entre l'Angoisse Existentielle Et le Désespoir ou le Dilemme Des Civilisations Rétrogrades* , paru aux Éditions de Midi, l'essai résulte d'un objet d'étude des Relations humaines par l'auteur, il en ressort que tout doit être enraciné dans la morale et les vraies valeurs.





«Agis toujours de telle sorte que la maxime de ton action soit érigée en règle universelle» a dit Emmanuel Kant , dans cette perspective, l'action de l'homme doit être centrée et concentrée vers un intérêt commun. Et l'homme de sciences joue un rôle indispensables en proposant des solutions et surtout en dénonçant, l'écrivain doit refléter la laideur et la puanteur du monde dans ses écrits. On écrit pour extérioriser ses pensées et surtout pour dénoncer . Dans un monde dominé par la prépondérance des conflits armés Tchoungui Emmanuel Noël tance les industries d'armements, en se questionnant sur les activités de ces marchands de morts. Ces industries d'armements irradient la mort, elles sont responsables de plusieurs conflits. Il faut que les États régulent ces dernières. L'Etat qui est une entreprise institutionnelle revendicant le monopole de la violence physique légitime comme le dit si bien Weber doit garantir un accès sain à sa population.«De notoriété publique, l'eau est une denrée vitale , cependant la provenance de ce précieux liquide prête au désarroi ; les trous naturels desquels il est extrait hébergent malheureusement des microbes qui lui donnent une odeur. ces puits ne sont pas entretenus , mais encore , à cause des dépôts et des souillures , la couleur de l'eau inspire à de la retenue .» écrit l'auteur . Dans ce segment concernant la santé, l'auteur dénonce la recrudescence des maladies hydriques , il constate que nous vivons dans une société où on scande l'hymne de l'immoralité. Les valeurs de tolérance, de paix et de cordialité sont bafouées au profit des valeurs négatives .En tant que secrétaire de l'observation et photographe de la réalité , il constate qu'on assiste à une dépravation des mœurs. 

À la lumière de l'actualité mondiale, on peut inférer que cet essai immunise contre les maux qui gangrènent la société et permet d'entrevoir l'avenir avec optimisme .

L'auteur Emmanuel Tchoungui est ancien élève de l'école normale supérieure du Cameroun, ancien membre du conseil d'agrément des manuels scolaires , ancien proviseur, consultant scientifique , en outre , il est Diplômé de l'Université catholique de l'Afrique centrale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire