jeudi 26 mars 2020

Culture : Le Minac veut améliorer les conditions de vie des artistes





Réunies autour du Ministre des Arts et de la Culture , quelques icônes de la culture Camerounaise à l'instar de Calixte Beyala et Jean Pierre Essomè ont péroré sur les conditions de vie des artistes , leur situation professionnelle et surtout l'actualité qui prévaut au Cameroun notamment le décès de la légende Manu Dibango .


C'est une réunion qui démontre le caractère dynamique , industrieux et professionnel du Ministre des Arts et de la culture  , car c'est dans les moments de période exceptionnelle qu'on voit le savoir faire d'une institution .Ainsi , face à la perte énorme du très grand Manu Dibango , Ismaël Bidoung Mpkatt accompagné de ses proches collaborateurs a reçu des artistes proches de Manu Dibango . Calixte Beyala son amie , son neveu Jean Pierre Essomè ... tous ont parlé de l'immense œuvre de Manu Dibango .Par le truchement de son saxophone , il a su hisser le drapeau du Cameroun au firmament des Relations Internationales , il a su imprimer en lettres d'Or la culture Camerounaise au panthéon de la culture mondiale .Calixte Beyala a en mémoire , le souvenir d'un homme cultivé , altruiste , gentil et intelligent . Même son de cloche pour Jean Pierre Essomè qui parle avec passion de son oncle . Pour le Ministre des Arts , avec le décès de Manu Dibango , le Cameroun a perdu l'un de ses plus grands ambassadeurs dans le monde .«Avec cette maladie qu'est le Coronavirus , nous verrons comment faire pour adjoindre nos actions avec celles de la famille comment rendre hommage à Manu Dibango » affirme le Ministre . Plusieurs idées ont été retenues , car selon le Ministre , l'objectif est de faire perdurer éternellement  les œuvres et la mémoire de Manu Dibango .
Outre ce décès , le Ministère a répertorié les noms des artistes disparus très récemment et ceux qui vivent en détresse afin de venir en aide à leurs
familles . «Nous sommes des personnes qui essaiment de la joie , nous devons vivre dans l'opulence et non dans la misère , j'approuve cet acte du Ministère des Arts et de la Culture .» affirme Calixte Beyala .
 

Yahaya Idrissou

2 commentaires:

  1. felicitation camarade belle plume!

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment merci à vous mr . sinon nous les artistes (plastique) nous ne somme pas très considéré. Je suis artiste plasticien à l'Institut de Beaux-Arts (université de maroua )

    RépondreSupprimer