samedi 28 mars 2020

Culture : Le théâtre comme facteur d'unité au Cameroun


Le lieu choisi pour abriter cet évènement est  historique et chargé de péripéties . L'esplanade du musée national , haut cadre de la culture Camerounaise a servi de cadre idoine pour la célébration de la journée mondiale du théâtre au Cameroun .

Par le truchement d'une pièce écrite par le sémillant dramaturge Ambroise Mbia , les hommes de théâtre Camerounais ont célébré cette journée en égayant l'assistance . L'élément référentiel a été célébré sous le prisme»Théâtre comme sanctuaire » Le théâtre a un rôle noble celui de conscientiser et de sensibiliser .Sur le sol de la scène ,les artistes sont les aiguilleurs de la société, ceux qui amènent à réfléchir et à agir ,apprend-t-on
Daniel Ndo connu sous le pseudonyme d'Oncle Ochama , Fai Donatus , Ousmane Sali , Jacobin Yarro ... Et bien d'autres ont joué sur le thème de l'unité du Cameroun et de la lutte contre le Coronavirus .Au cours de son jeu, Ousmane Sali par exemple a sensibilisé sur la notion de la paix et Daniel Ndo a sensibilisé sur la lutte contre le coronavirus .«Oh Cameroun , comme un théâtre vous êtes devenu !. Plusieurs acteurs et actrices , jouant leurs rôles dans l'indifférence totale du metteur en scène .Mais ce genre de théâtre , anarchique et si peu coordonné , nous mène au péril .Je pleure à cause du théâtre de sang que je perçois .Le sang et la sueur de nos ancêtres devaient nous libérer . Aujourd'hui , le sang coule , quel est le but ? Jeunes hommes , pleins de vitalité ,voici votre tour .Faites de ce pays un endroit de dignité .Il vous incombe d'égayer chaque coin où vous êtes , tant que vous l'appelez Cameroun » affirme le SG par intérim du Minac .Dans son message , le cadre du Ministère des Arts et de la Culture appelle à respecter les idéaux du Cameroun pour la paix au berceau de nos ancêtres .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire