vendredi 13 mars 2020

Politique : Suzanne Ngane analyse la décentralisation au Cameroun dans un ouvrage




Vient de paraître aux Editions Midi , La Décentralisation Au Cameroun : Un enjeu de Gouvernance de l'auteure Suzanne Ngane , dans cet ouvrage , elle ausculte cette technique de gestion de l'Etat .

Dans son livre , Suzanne Ngane   exalte les vertus de la décentralisation au Cameroun et constate que ce transfert des attributions de l'Etat vers les collectivités territoriales permet d'impulser le développement local .
En effet ,  l’histoire de la décentralisation au Cameroun est antérieure à l’indépendance du pays. On peut rappeler à cet effet que c’est en 1941 que furent créées les Communes de Yaoundé et de Douala.
Depuis ces années, la pratique de la    décentralisation n’a cessé d’évoluer au Cameroun à travers l’avènement de la mise en place d’autres communes. Toutefois, c’est surtout la loi N°96/06 du 18 janvier 1996 portant révision de la constitution du 02 Juin 1972 qui a donné une impulsion nouvelle et un rôle accru et déterminant à la décentralisation pour améliorer et dynamiser le développement politique, social et économique du Cameroun.
  Le titre 10 de cette loi traite des collectivités territoriales décentralisées de la République, il s’agit  des régions et des communes. Si en 1996, l’institution communale était en soi une réalité bien connue autant par les aînés que par la jeune génération, Il n’en était pas de même pour les régions qui renvoyaient certes à une réalité  administrative  tout aussi connue à savoir la Province, mais déjà, le terme région que l’on découvrait  à cette occasion apportait des éléments novateurs que la loi elle-même allait se charger de décliner pour une meilleure compréhension des enjeux de la décentralisation.
En effet, l’enjeu majeur de la décentralisation est de promouvoir le développement durable en impliquant les populations de la base à la gestion de leurs affaires. Il s’agit d’aller bien au-delà de ce que l’institution communale permettait de faire jusque-là. Et oser franchir le pas décisif d’une grande responsabilisation des populations. Une incitation à prendre des initiatives au plan local et de s’investir dans la recherche des solutions idoines aux problèmes locaux.
Suzanne Ngane  est ingénieur de génie civil , travaillant au FEICOM , depuis plusieurs années , elle maîtrise à la perfection son sujet . Écrit avec un style simple , son ouvrage est facile à lire .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire