dimanche 10 mai 2020

Culture -De la scène à la poésie : Major Assé écrit des vers pour l'Afrique dans son ouvrage "La Métaphore du Vestige Collectif "



La littérature africaine et la poésie en particulier est celle qui participe à la   dénonciation d'une situation qui lambine le progrès de la  société .Par le biais de l'observation et la conjugaison d'une inspiration et d'un style , le poète affirme ses idées , c'est ainsi que Major Assé donne son point de vue sur l'Afrique dans son dernier recueil de poèmes "La métaphore du vestige collectif " , paru aux Éditions de Midi , l'ouvrage compte 60 pages . Du prologue à l'épilogue , le barde entonne l'hymne de l'espoir pour l'Afrique .


La poésie est un moyen pour le poète d'extérioriser ses sentiments, notamment par le biais du lyrisme. Elle lui permet d'exprimer ses émotions, sa sensibilité, son intimité.
La poésie lyrique comme le fait Major Assé est centrée sur les sentiments personnels du poète, il chante le malheur, le bonheur, ses doutes et ses craintes. Il nous livre  ses désidératas ,ses  émotions ,ses  sentiments.  Dès l'incipit de l'ouvrage , Major Assé décline son  rôle de poète , ses attributs et ses missions .Dans la dernière strophe du poème «Poète » il  écrit «Poète, Jusqu' au bout de l'écrasement
Tu peindras la décrépitude
Pour redonner à la moisson
L'espoir d'une nouvelle semence » .Couler ses idées dans le moule du développement , souhaiter l'essor de l'Afrique comme Alain Mabanckou ou Achille Mbembé , Major Assé  constate qu'en dépit  des chaînes qui ligaturent l'envol de l'Afrique , le berceau de l'humanité survivra .«Contre les contres
 contre les cancres
Cancres et contres .»À travers ce calembour , il expose de manière sybilline l'actualité qui prévaut en Afrique où les forces endogènes et exogènes regroupées ensemble plongent notre continent dans une agonie incroyable à travers les guerres et génocides .Avec une technique d'écriture bien rythmée , il note que l'Afrique prospéra comme l'ont souhaité les pères bâtisseurs de l'organisation de l'unité Africaine le 25 mai 1963 à l'instar de Nkwame Nkrumah du Ghana  , Ahmadou Ahidjo du Cameroun , Cheick Modibo Keita du Mali ...
«Elle trouvera son itinéraire
Au bout de la nuit persistante
Et du fond de l'éssouflement
Jaillira prospère le soleil
Comme une ronde dansante.»Dans les poèmes ,l'utilisation du présent de l'indicatif et du futur simple connotent un soliloque de l'auteur qui a enfoui ses espoirs dans les racines de l'optimisme .
L'utilisation du pronom personnel « je » auquel le lecteur  peut s'identifier,  incarne la condition humaine au travers de l'expression des sentiments tels que la  souffrance .L'on constate ce fait dans les poèmes «Écrire le jour et Fardeau ».Tantôt le «je » cède la place au «nous » pour convoquer la responsabilité collective dans le poème «Fracture » où il démontre la main criminelle des super puissances des pays du Nord aux pays du Sud .Cette relation immonde « écrasa le bourgeon de notre matin ». En parfaite synergie avec son temps et l'espace ,Major Assé observe que la situation qui prévaut en Afrique n'est pas seulement la responsabilité des colons , elle est aussi dûe aux actions perfides et sordides des africains .Dans le poème «L'exilé » , il dénonce avec acuité les coups d'Etat qui font des milliers de mort en Afrique .
«Porté au pouvoir
par les armes
chassé du pouvoir
par les armes
Il est parti
Désarmé
Maudissant les armes ».
Poète engagé , Major Assé condamne l'un des maux qui ostracise la paix entre les peuples à savoir le racisme .Dans le poème «Au-delà de la race » , il se réclame citoyen du monde comme Engelbert Mveng .
«J'ai dépassé la frontière colorielle
Pour être de tous les hommes
Le plus incolore .» écrit l'auteur .De ce fait , il a dédié un poème à la capitale française «Paris », il démontre que le combat contre le néocolonialisme et l'impérialisme n'est pas synonyme d'occidentophobie ou francophobie .Il aime cette ville  pour ses charmes et ses atours , une ville qui regorge plusieurs musées où sont exposés une kyrielle de vestiges collectifs.
Le poème éponyme qui a donné son nom à l'ouvrage «La métaphore du vestige collectif » met en exergue l'immense fossé qui sépare l'Afrique de l'Occident , l'antagonisme saute à l'œil  .«Tandis qu'Au Nord
L'Europe proclame ses G7
Au Sud
l'Afrique coïte avec l'indigence
Dans les draps putrides des bourbiers » écrit Major Assé , la métaphore qui est une figure de style de comparaison laisse préfigurer une sorte d'optimisme , il laisse aussi croire qu'un jour l'Afrique se réveillera comme l'ont  fait les pays d'Asie . Mais en attendant on souffre le martyr en Afrique , on sombre dans les abysses et les abîmes de la souffrance .Au delà du thème de  l'Afrique , l'auteur démontre l'opulence de sa plume , il célèbre la beauté de la femme dans le poème Mélani...ne , comme Senghor dans le poème Joal , Major Assé  manie avec dextérité la langue de Molière et Vaugelas .«
Le déluge de délices
Qui m'imonde depuis la source de tes paupières
A creusé entre tes dents
Le sillon qui donne au paradis .»
Ce recueil de poèmes rentre dans l'escarcelle des œuvres engagées qui appellent les africains à une prise de conscience pour l'essor du berceau de l'humanité .
L'auteur ,Major Assé est un architecte des mots , humoriste , il jongle sa plume dans l'encre des vers et celui de l'humour .Membre de la Ronde des Poètes du Cameroun , il a reçu plusieurs prix à l'instar du Prix de la Taverne aux poètes d'Angers , lauréat du concours Grand Prix Castelo Di Duino .En tant qu' humoriste , il a reçu deux canal 2'or et est actuellement présentateur de l'émission Women's Story sur Vision 4   .

 Yahaya Idrissou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire