mercredi 6 mai 2020

Culture : À la découverte de «Mon Univers Intérieur » d'Éric Théophile Tchoumkeu





Il y'a des livres qu'on lit et qu'on oublie et il y'a aussi des livres qui marquent à jamais le lecteur , à travers ses contenus , ses enseignements , ses maximes .Ainsi , le recueil de poèmes «Mon univers intérieur »  d'Eric Théophile Tchoumkeu paru aux Éditions de Midi  rentre dans cette escarcelle  , en dévorant les 68 pages de cette œuvre littéraire avec concentration et objectivité on franchit les frontières de la poésie de manière fulgurante , on s'élève sans s'évader , on se procure du plaisir et du désir en dansant et en pensant avec les lettres .De ce fait l'être humain qui est enclin aux saveurs de la poésie voudrait que le temps se fige et s'étiole pour savourer de manière pérenne les délices de «Mon Univers Intérieur » .



«Les mots sont les passants mystérieux de l'âme » a dit le poète Victor Hugo , ils reflètent notre état d'esprit et extériorisent nos sentiments .En plongeant notre plume dans l'encre , on donne une partie de notre chair à la postérité car l'écrivain est la boussole de la société .C'est dans ce sillage qu'Éric Théophile Tchoumkeu dans un élan de prise de conscience nous amène à découvrir son Univers Intérieur fait de passion , de compassion , de pensée , d'analyse , de prospective et surtout de paix . La littérature étant la subjectivité portée à l'absolu , il nous parle de ce qu'il est et de ce qu'il veut réellement .
Eric Théophile Tchoumkeu est un homme comblé de joie qui croit en l'amitié et en ses vertus , il lance un appel aux Hommes de croire en ce sentiment qui transcende les barrières raciales et religieuses .«L"amitié,
c'est une qualité simple mais si rare ,
Qu'on ne peut ranger au fond d'une armoire .
On doit la conserver très près de son cœur ,
Afin qu'elle nous donne plaisir et douceur .» fulmine t-il dans le premier poème de son ouvrage .Il fait recours à l'anaphore pour insister et persister sur le référent textuel qu'est l'amitié . Ainsi , l'on décèle l'influence de ses valeurs et de ses croyances sur son écriture , l'auteur fait de l"art pour le progrès , à travers les mots , il combat les maux de la société .Le préfacier de cet ouvrage Dr Jean-Marcel Essiene partage ce point de vue car pour lui , Éric Théophile affirme son rapport au monde des idées , il invite l'Être Humain à réfléchir sur soi même et son entourage , car à travers la découverte de son univers intérieur ,c'est aussi un voyage à travers soi même qu'on effectue , une sorte d'introduction à notre introspection .«Mon Univers Intérieur danse avec des mots vêtus de velours , ô combien coûteux de la poésie » écrit le préfacier Dr Jean -Marcel Essiene .
Ainsi dans «Mon Univers Intérieur »l'auteur réserve une part importante à la  la pensée .Car elle est inhérente pour l'Homme , elle permet à ce dernier de se réveiller de sa léthargie naïve , de se concentrer sur les faits importants et de délaisser tout ce qui est oisif et licencieux .La pensée nous aide à poser les bases et les balises d'une société exemplaire dont les racines sont enfouies dans la solidarité , la paix ,la cordialité et la philanthropie .
Eric Théophile est aussi un grand enfant qui contemple la générosité de sa mère , le sacrifice qu'elle a eu à faire pour le faire grandir . Malgré le temps , malgré l'indépendance désirée , il soutient mordicus que sa mère continue d'ensoleiller son existence .
L'auteur est aussi un père joyeux et fier de son enfant à travers le poème qu'il scande pour lui .
Eric Théophile est aussi ce poète qui fait l'apologie d'une politique conforme et noble , il appelle les dirigeants à privilégier l'intérêt général au détriment de l'intérêt personnel .«
L'interrogation sur notre dessein profond ,sur la direction à donner à notre existence doit être la grande affaire de notre effort intellectuel» écrit le philosophe Martien Towa , l'auteur décrit et écrit un panégyrique à l'effort pour une vie paisible , un discours raisonné sur le réel afin d'«ouvrir» les yeux de la communauté négro-africaine sur les défis de notre existence .
À travers le poème dédié à l'Afrique , il présente le berceau de l'humanité comme un îlot d'hospitalité , une conjonction de bonne humeur et une conjugaison de l'espoir , car pour lui l'Afrique est un continent opulent qui où réside le développement du monde  .
Amoureux du football , Éric Théophile arpente aussi les couloirs de ce sport en rédigeant une ode à ces talentueux sportifs qui ont fait vibrer le continent , il rend un hommage noble à Samuel Eto'o , Patrick Mboma et Georges Weah .
Eric Théophile souhaite que la terre démeure dans les arcanes de la morale et dans le respect des valeurs cardinales , ainsi il témoigne son amour à  son village Tonga .
Camerounais et fier de l'être, il vante les mérites de la diversité artistique et culturelle de notre pays .
Comme un papillon qui vole de fleur en fleur , Éric Théophile parcourt une constellation de thèmes dans ce recueil de poèmes , il nous fait découvrir son univers auréolé de morale , de respect , de soumission et d'espérance .Il se situe aux antipodes de la littérature jouissive et libidineuse  , car comme il le dit si bien « il vit pour écrire et écrit pour vivre » .Josée Meli qui signe la postface constate que l'univers de l'auteur est un arc en ciel, une mélodie polyphonique aux accents tantôt radieux , parfois mélancoliques ou encore élégiaques . Ce recueil de poèmes a le mérite de plonger le lecteur dans une sorte d'examen de conscience et du culte de la solidarité et de la déférence aux institutions . Écrits  en français et en anglais , les poèmes sont digestes et accessibles à tous
L'auteur qui est le fondateur des Éditions de Midi est un fervent amoureux de la littérature ,Mon Univers Intérieur est son second ouvrage qui intervient après sa première œuvre Entre canicule et rêves parue en 2017 .

 Yahaya Idrissou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire