samedi 4 avril 2020

Culture : Béatrice Doudou nous livre les leçons de vie





La vie est parsemée d'embûches et d'obstacles a t-on coutume de dire , du berceau à l'âge adulte l'Homme fait face à plusieurs challenges , il est confronté aux défis personnels , spirituels , économiques , familiaux et sociaux .Pour s'en sortir , il doit développer un esprit de résilience et de persévérance .Telle est la suite logique et chronologique à suivre nous fait savoir Béatrice Doudou , dans son ouvrage Leçons de vie qui se décline comme un exposé sur les attitudes et les habitudes à adopter . Avec un style   simpliste et original , les syntaxes bien agencées , l'on se délecte les yeux à lire et à découvrir les leçons de vie .



«Chaque génération dans une relative opacité découvre sa mission l'accomplit ou la trahit » a dit Frantz Fanon à l'aune de cette maxime , l'on comprend l'engagement littéraire de Béatrice Doudou , sa plume opulente et son intellingentscia exubérante l'ont amenée à traiter de manière subtile cette thématique la vie .Pouvant l'aborder sous plusieurs angles , elle a décidé d'offrir des conseils , de bitumer les pistes des personnes qui avaient perdu tout espoir , de désenclaver les cœurs arides et surtout de présenter les bénéfices du travail . Narré avec précision et surtout originalité , sans oublier l'incursion de la poésie dans cet essai , l'on pourrait tenter de croire que l'auteur raconte les péripéties de sa vie aux périphériques du désespoir .La héroïne Mme John Aïcha Ngono se décline comme la personnification de l'effort et du leadership , avec son caractère acariâtre , on comprend que pour réussir dans la vie , il faut faire fi des considérations et des jugements des personnes . Âgée de 40 ans , célibataire sans enfants , elle a fait de son entreprise le centre  de gravité de ses pensées et  la boussole de ses désidératas .À l'incipit de l'ouvrage , l'on peut subodorer que le personnage principal  Mme John est une femme  méchante et froide , mais en lisant l'on comprend que c'est l'addition et la multiplication de ses expériences qui l'ont amenée à vivre ainsi . Ce constat est aussi fait par Meli Josée Professeur de français qui a rédigé la préface de l'ouvrage , la Critique Littéraire juge l'ouvrage comme un hymne à l'effort , à l'endurance et à la persévérance .
Ainsi cet essai se présente comme un cocktail de savoir et de guide pour la vie , Béatrice Doudou avec le cœur et la raison invite les lecteurs à faire un examen de conscience , à s'interroger sur les raisons de leur échec .Elle donne de l'envie à se surpasser , l'on pourrait dire comme le rappeur poète  Kery James qu'elle a abandonnée son être à ses lettres , car l'écriture sans âme n'est que lettre . À travers les noms des personnages , le nom des quartiers ( Odza ) , certains référents culturels , l'on comprend que Béatrice Doudou est partie d'un fait réel pour écrire cet ouvrage .Elle a su se documenter pour parler avec précision de l'immigration clandestine .En relatant , la mésaventure de Kenfack au Maroc , l'on comprend que cette œuvre est originale et peut participer à la sensibilisation des jeunes africains en général et Camerounais en particulier  contre l'immigration clandestine. Ce  phénomène qui affecte les familles et les états africains .La description des souffrances et des supplices vécue par Kenfack fait froid au dos , les personnes qui meurent sur le chemin inflige des vertiges émotionnels . Compassion , trouble , révolte sont des sentiments qui émergent dans ce passage . À travers ce thème , elle invite de manière indirecte , les gouvernants à mieux assoir leurs politiques publiques , à mieux gouverner afin d'améliorer les conditions de vie de leurs populations .Car d'après une étude politique  , la mauvaise gouvernance est à l'origine de l'immigration clandestine dans les pays situés au Sud du Sahara .
L'auteur fait éclater les bulles d’une écriture fascinante, aux descriptions très réalistes et foisonnantes, colorée comme la terre rouge de Yaoundé
Elle donne un rythme fou à son récit, entre variations d’ambiances et de styles ,elle balade le lecteur dans les vagues de la vie . Le chapitre 3 où l'on note un dialogue entre Kenfack et sa tante est instructif .«Beaucoup de personnes diront que le succès matériel est dû au seul hasard .Mais ceux qui ne comptent que sur la chance sont généralement déçus parcequ'ils ne savent pas que les coups de chance se  fabriquent sur mesure » argue Mme John .Foi et détermination sont les ingrédients indispensables pour une perssonne qui aimerait inscrire ses actions dans les fourches caudines du succès en témoigne les récits de cet enfant sourd qui a tout fait pour jouir des facultés auditives ou alors l'histoire très émouvante du Colonel Sanders qu'elle developpe. Ce livre est ainsi à la fois un essai , une nouvelle et un ouvrage de coaching en développement personnel .Alliant beauté et intelligence , L'auteur Béatrice Doudou est une reine de beauté , une femme d'affaires et en même temps une conférencière .


Yahaya Idrissou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire