mercredi 22 avril 2020

Culture - Lutte contre le covid 19 : »Un appui financier pourrait être accordé aux artistes » dixit Bidoung Mkpatt, Ministre des arts et de la culture .



Par la magie de la technologie , les ministres de la culture,  membres de l'UNESCO ont tenu une réunion par  visioconférence ce mercredi 22 avril 2020 sous la modération de la secrétaire générale de l'UNESCO Audrey Azoulay .

«L'impact du covid sur la culture» , tel est le sujet de réflexion ayant orienté les  échanges entre les ministres de la culture membres de l'UNESCO . Plusieurs ministres  ont exposé la situation qui prévaut dans leurs  pays , après plusieurs heures d'attente , le Ministre des Arts et de la culture Bidoung Mkpatt a pris la parole , avec un ton solennel auréolé de charisme , il a exposé les faits  qui se déroulent au berceau de nos ancêtres . À l'incipit de sa communication, il a remercié l'UNESCO pour cette agora forte de sens et de symboles . Ensuite , il a présenté les mesures prises par le Chef de l'Etat Paul Biya afin de combattre cette pandémie .«L'application de riposte contre le covid 19 sur le territoire Camerounais est soutenue avec un don spécial du Président de la République composé de produits et matériaux médicaux évalué à près de deux milliards de FCFA destiné aux 360 arrondissements du Cameroun .» Concernant le domaine des Arts et de la Culture , le ministre affirme que la fermeture des frontières ainsi que le report des rassemblements de plus de 50 personnes ont réduit à une portion congrue la programmation des activités du sous-secteur  , ce qui  conduit à  la réduction des revenus des artistes . Toutefois , le ministre soutient mordicus que certains artistes , dans cette période difficile continuent de travailler afin de performer leur art .De ce fait , l'on peut citer des artistes tels que Taty Eyong , Moustik le Karismatik , Lucky+ 2  qui ont offert des spectacles en live par le truchement du réseau social Facebook .
Avec un pincement au cœur , le ministre a souligné le lot de chagrin essaimé par le covid 19 à la communauté artistique  , notamment le décès du sémillant saxophoniste  de notoriété mondiale Manu Dibango .
Dans cet océan de tristesse ,le ministre a tenu à rappeler que l'institution qu'il dirige a tenu à impliquer les 24 pôles artistiques et culturels organisés en discipline dans le cadre de la

lutte et de la sensibilisation contre le covid 19 . Bidoung Mpkatt a tenu à rappeler l'engagement des artistes qui ont produit des chansons et des sketchs pour sensibiliser la population , le secteur mode et design confectionne des masques pour barrer la route à cette maladie sans omettre le rôle de la pharmacopée traditionnelle .
Dans la suite de sa communication , il soutient que pour soutenir la résilience et le relèvement du secteur culturel , un appui financier pourrait être accordé aux artistes .
Au plan national :
«pour soutenir financièrement les 24 pôles artistiques et culturels et la mise en place du support cybernétique dédié au secteur des arts et de la culture ; encourager la création des plateformes numériques d'expression artistiques accessibles au plus grand nombre visant à générer des revenus aux créateurs »
Au plan international «pour développer davantage l'écosystème culturel et soutenir la culture de l'image animée ;  réaliser une étude pour mesurer l'impact de la crise sanitaire sur la culture et enfin mettre en place un mécanisme international visant à mieux protéger les droits sociaux des artistes et professionnels de la culture  » déclare le ministre .

Yahaya Idrissou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire