mercredi 8 avril 2020

Santé: Port des masques obligatoire dans les transports en commun : les camerounais boudent la note du ministre des transports



Le ministre des transports Jean Ernest Ngallè Bibéhé Masséna a commis un communiqué ordonnant aux acteurs de transport de porter les masques y compris les usagers le mardi 07 avril  .Face à cette note , nous avons fait le tour de quelques artères de la cité capitale pour juger l'appréciation des yaoundéens .


Il est 08h à Yaoundé , le soleil dicte sa loi en cette période  , au rythme de leur emploi de temps , les yaoundéens vaquent à leurs occupations .
Premier arrêt au quartier Elig Edzoa où nous empruntons un taxi pour la poste centrale , nous constatons que le chauffeur n'arbore pas un masque y compris les deux passagers assis derrière .Assis au niveau de la cabine , nous scrutons les autres véhicules , rares sont ces quelques passagers qui portent le cache nez . Descendu  à la poste ,nous empruntons la montée de la cathédrale pour nous rendre à la camair où les cars pour aller à Soa ( ville universitaire ) stationnent .Le même constat est noté, les usagers dans leur majorité ne portent pas de masque y compris certains chauffeurs  .À 09h30 , nous empruntons un taxi pour le quartier Biyem-assi , énième constat aucun passager ne porte de masque. Nous décidons d'engager une discussion de manière subtile pour savoir pourquoi , ils ne portent pas de cache nez ? Une passagère argue « le masque là m'empêche de respirer , je respecte la décision du ministre , je porterai quand ça sera véritablement obligé .L'autre  passager évoque des raisons économiques , «on vend un masque à 500 fcfa , je vais prendre l'argent où ? ,Si le ministre veut qu'on porte ce masque , qu'il nous distribue ça».Arrivé à destination , nous constatons que les motaximen n'appliquent pas ces mesures .
À 10h 20 nous décidons de nous rendre au quartier Mvan , quartier où se trouve les agences de voyage , là bas , on essaie tant bien que mal à sensibiliser les usagers .Sur les 6 agences que nous avons visité , nous avons constaté que les usagers n'arborent pas les masques .
À l'heure où nous rédigeons cet article , nous constatons que la mesure du ministre ,24h après ne trouve pas encore un écho favorable auprès des camerounais .

Yahaya Idrissou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire