samedi 4 avril 2020

Santé : Malachie Manaouda d'or et d'acier




Par le concours  circonstanciel du remaniement ministériel du 04 janvier 2019 , le chef de l'Etat a nommé au poste de ministre de la santé publique , le flamboyant Malachie Manaouda . Administrateur avéré , travailleur zélé , leader chevronné par le truchement de ses actions , actes et activités , il a su imprimer sa touche personnelle .Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus , Malachie travaille comme un orfèvre et brille comme de l'or , tout en restant solide comme de l'acier .

Si le monde devait s'arrêter ce jour, l'histoire retiendra que le Cameroun a connu un ministre d'exception et de qualité en la personne de Malachie Manaouda ministre de la santé publique .Mais comme la vie continue , il fait son temps et brille comme le soleil au zénith même en temps orageux . Discipliné , méthodique et modeste , il insuffle un vent nouveau au sein de l'équipe de Dion Nguté . Déconnecté au registre des ministres vaniteux et condescendants , il reste connecté aux attentes des camerounais .Sur le réseau social Twitter , l'on peut constater qu'il échange de manière paisible et loisible avec ses followers  .Il informe les camerounais de l'évolution de la situation .Ainsi , il n'est pas superfétatoire de rappeler qu'il est un parfait exemple pour des jeunes qui aspirent à faire carrière dans l'administration .Son courage ,son abnégation et son professionnalisme  font  de lui , le meilleur ministre du Cameroun .Car en période de crise ,la nation a besoin d'un protecteur et contre le coronavirus ,les camerounais ont trouvé en lui le logiciel capable d'éradiquer ce virus .Son travail en cette période triste fait de lui le Zarathoustra Camerounais , il est ainsi l'archétype du  surhomme décrit par le philosophe Nietzsche .Lorsqu'on contemple  l'océan des œuvres réalisées  par ce fils de l'Extrême Nord ,l'on comprend qu'il est «The right Man at the right place » , scandez ses exploits  est un hymne à la probité .
Car depuis qu'il est arrivé aux affaires , le ministère de la santé publique a connu une véritable révolution .Au niveau des structures sanitaires ,l'on se souvient de ses descentes inopinées afin de vérifier le travail des médecins . Esthète de la bonne gouvernance comme le Chef de l'État , il a eu à sanctionner des infirmiers ayant enfreint les codes éthiques et déontologiques de la médecine .

         Après le Covid 19
   # Yahaya Idrissou


L'on ne sait pas encore , le moment où disparaîtra le coronavirus , mais l'on est sûr que ce virus sera vaincu . Ainsi , l'on espère que Malachie Manaouda continuera dans cette même lancée à combattre  avec rigueur et vigueur les autres maladies à l'instar du paludisme ,de la tuberculose , du diabète... qui continuent à  terroriser les camerounais .L'on espère que des hôpitaux seront construits et le statut du corps médical sera davantage amélioré .On  compte sur Malachie , On compte sur Manaouda sacré Ministre de la santé publique .

Yahaya Idrissou

7 commentaires:

  1. Super cool Yahaya. Cet homme est un soldat de Paul Biya tout comme son premier ministre. Vivement qu'il ne s'arrête pas en chemin. Courage M le ministre.

    RépondreSupprimer

  2. ''Ainsi , il n'est pas superfétatoire de rappeler qu'il est un parfait exemple pour des jeunes qui aspirent à faire carrière dans l'administration .Son courage ,son abnégation et son professionnalisme font de lui , le meilleur ministre du Cameroun .''

    RépondreSupprimer
  3. ''Si le monde devait s'arrêter ce jour, l'histoire retiendra que le Cameroun a connu un ministre d'exception et de qualité en la personne de Malachie Manaouda ministre de la santé publique .Mais comme la vie continue , il fait son temps et brille comme le soleil au zénith même en temps orageux .''

    Ah oui!

    RépondreSupprimer
  4. Courage Monsieur le Ministre, que Dieu vous protège et vous fortifie davantage

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup de courage Monsieur le Ministre et que le Seigneur ne cesse de vous investir des connaissances dans le domaine sanitaire e
    Pour des questions de régression maladive du Covid-19.

    RépondreSupprimer