lundi 13 avril 2020

Culture :«Noirs africains , réveillez vous » dixit Christian Etongo


Face à l'actualité qui démontre la chosification de l'homme noir par les autres races , l'artiste performeur Christian Etongo demande à ces freres de s'unir et de riposter contre toute estocade faite a leur endroit .





GET UP , STAND UP AFRICA...

Combien de temps cela va encore durer ?

Photo : @ Ellen Friis / Mea Culpa / Performance Christian Etongo / Copenhague,  Danemark 2016

Le Peuple d'Afrique noire est le seul peuple sur terre qui doit justifier son existence,  partout dans le Monde , les Noirs d'Afrique sont méprisés,  malmenés,  ridiculisés,  opprimés, humiliés, on constate un manque de respect criard sur les sujets Noirs africains,  même les maghrébins , les indiens et les libanais qui sont sous estimés par les occidentaux trouvent le temps de mépriser les noirs d'Afrique.

Pour obtenir un Visa , quand on est noir africain , il faut présenter une bibliothèque de paperasse qui rassurent que vous allez retourner en Afrique,  et même quand vous obtenez ce fichu bout de papier , ils vous contrôlent encore minutieusement dans leurs aéroports , prêts à vous renvoyer en Afrique. Certains de nos frères exhibent fièrement le passeport de ces pays occidentaux qui ne les acceptera jamais comme citoyens à part entière, même aux États-Unis,  un Noir africain ne vaut pas un Noir américain.

En ce moment en Chine , les noirs africains sont pourchassés,  attaqués dans les rues , délogés de leurs appartements et des hôtels,  ils sont accusés de propager le Coronavirus,  qui nous dit on est un Virus apparu en Chine  ...Combien de nos frères sont malmenés en Turquie,  en Israël,  juste parce qu'ils sont noirs?

Que font les africains  noirs ? Que font nos gouvernements ? N'est il pas temps de nous faire respecter ? Pourquoi les noirs africains doivent ils toujours payer les frustrations des autres peuples ? En France un mouvement existe : La Ligue de défense noire africaine , un mouvement qui veut rétablir le respect de la race noire , en menant des actions concrètes sur le terrain , une initiative que j'encourage d'ailleurs à prendre forme partout où se trouvent les noirs africains, nous ne devons plus nous laisser tabasser , violer , esclavagisé par les autres. Les noirs africains ont besoin de se faire respecter,  et cela ne se negocie pas. La fable du mec qui tend la joue gauche est dépassée. ..je ne prône pas le racisme mais je demande la réciprocité dans les rapports humains , je respecte ceux qui me respectent. ..

Christian Etongo  / Avril 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire