vendredi 3 avril 2020

Santé- Lutte contre le Covid 19 : Le Minresi prêt à fabriquer la chloroquine


À travers la page Facebook du Ministère de la recherche scientifique et de l'innovation , l'on apprend que la ministre Madeleine Tchuente a effectué une visite de travail à l'Institut de recherche médicale et l'étude des plantes médicinales ce jeudi 02 avril .Il en ressort que les chercheurs Camerounais sont outillés pour fabriquer la chloroquine indispensable pour lutter contre le Covid 19 , seulement l'Institut fait face à la raréfaction  des matières premières , de ce fait , elle ne précise pas la date à laquelle va débuter la fabrication en masse de la chloroquine .



Voici en intégralité le communiqué du Ministère de la recherche scientifique et de l'innovation .

Dans le cadre du plan gouvernemental de riposte contre le COVID 19, la recherche entend jouer pleinement son rôle. A cet effet, madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l'Innovation a effectué une visite de travail le jeudi 02 avril 2020 à l'Institut de Recherche Médicale et d'Etude des Plantes Médecinales(IMPM), afin de s'enquérir du niveau d'avancement des travaux de  recherches m
enées par cet institut dans la lutte contre cette pandémie. Au terme de cette visite très enrichissante et édifiante,  les hommes  de médias ont apprécié et touché du doigt le plateau technique  et le personnel chercheurs qualifiés commis au dépistage de masse et  au dépistage rapide avec Fabrications des kits. En ce qui concerne le dépistage de masse, les équipements utilisés dans le cadre de la lutte contre le VIH ont été adaptés au dépistage de masse du COVID19 sur toute l'étendue du territoire national. Le dépistage rapide quant-à lui sera déployé dans plusieurs lieux des grandes villes du pays, et il se fera à l'aide des kits actuellement en fabrication. Sur un tout autre plan, l'IMPM a dédiés des équipements  pour la fabrication de toutes sortes de médicament, en l'ocurence la chloroquine, l'hydrocloroquine et l'azitromysine 500. Ces équipements ont une capacité  de production de 6000 plaquettes de chloroquines et de l'azitromysine par heure et sont capables de couvrir toute la sous région en deux semaines. Le seul élément attendu pour le déclenchement du processus c'est la matière première, qui a un coût et est prisé actuellement par toutes les grandes puissances. Dans le cadre des annalyses,  des tests au COVID 19 venant de l'étranger, le CREMER à été homologué par le MINTSANTE. Au regard de ces résultats, il y'a lieu de conforter les Camerounais sur la capacité de leurs chercheurs d'apporter des réponses efficaces et efficientes aux maux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire