mardi 7 avril 2020

Santé - Covid 19 : Le civisme mis en quarantaine par les camerounais




Depuis quelques mois , les pays du monde sont ostracisés du couloir de la quiétude par les forces ténébreuses du Covid 19 , un virus apparu en Chine au mois de Décembre . Répandu partout , le Cameroun n'échappe pas malheureusement au diktat de cette maladie qui nécessite une batterie d'actions afin d'éviter les exactions de cette dernière .Le gouvernement a ainsi pris des mesures idoines afin de rebuter le covid 19 hors de nos frontières , en scrutant et en observant la société ,l'on constate que les camerounais ne respectent pas ces mesures en embrassant les canaux de l'incivisme .


Au commencement étaient les mesures prises par le Chef du gouvernement Joseph Dion Ngute afin de tordre le cou au Coronavirus , des mesures édictées et destinées à la population pour barrer la route à ce virus .Sur le macadam  ,l'on constate que certains Camerounais ont décidé de boycotter ces recommandations . L'incivisme et l'immoralité ayant trouvé un refuge idoine et idéal dans la mentalité des camerounais ,l'on constate que les injonctions du chef du gouvernement ont été bottées en touche .Des mesures de distanciation ne sont pas respectées, les regroupements continuent dans les quartiers et villes .À l'origine de cet incivisme se trouve des racines implantées dans le cocon social et holistique , c'est une vérité de palice certains  camerounais sont désordonnés , le respect des consignes du gouvernement n'est pas la chose la mieux partagée .On se soucie moins de l'intérêt général , car la recherche des biens égoïstes est l'apanage de tout un chacun .La concaténation des éléments sur le Covid 19 permet de déduire que l'incivisme est en circulation libre au Cameroun , le civisme est en confinement et la morale mise sous quarantaine . Le boycott des ordres du gouvernement s'observe sur toutes les strates de la société , riches comme pauvres , dans les bureaux , dans les marchés ou dans les rues ,on constate cette tendance  à éluder les règles édictées par le gouvernement . Comme le dit si bien le Pr Hubert Mono Ndzana au Cameroun , on a écarté la norme et on a normalisé l' écart , traduisant le caractère incongru du fonctionnement de la société.Or pour le cas du Covid 19, au nom de l'intérêt général et  pour la survie de notre nation , il faut à tout prix et à tous les prix respecter ces règles d'hygiène .
Mais en scrutant la société , l'on constate que la réalité est autre et inflige des vertiges accablants . Comment comprendre le fait que certaines personnes revenant de l'étranger aient fui la mise sous quarantaine ? Comment comprendre cette attitude presque suicidaire des familles qui protègent les membres de la diaspora refusant la quarantaine ? Comment comprendre l'absence de désinfectants dans certaines administrations ? Comment comprendre le regroupement de certaines personnes nonobstant la note du Premier Ministre ? Autant d'interrogations qui courroucent et indignent après de tels  constats  .Une situation qui exaspère avec le communiqué du Préfet du Mfoundi qui informe que certains membres de la diaspora placés  en  quarantaine dans les hôtels aient invités des prostituées avec la complicité des forces de l'ordre , la quête de l'argent facile a aussi poussé certains Camerounais établis dans la Région de l'Ouest à fabriquer de la chloroquine , cette substance utilisée pour le traitement de cette  maladie . Dans cet ordre de choses , on salue avec révérence et déférence le déploiement des gendarmes  qui viennent contraindre les populations à respecter de telles mesures .Le communiqué du Président de la République annonçant la création d'un fonds de solidarité à hauteur d'1 milliard de FCFA est ainsi à saluer , toutefois l'on souhaite que le gouvernement accompagne avec des subventions les populations et les entreprises afin de traverser cette mauvaise  période   .

           Yahaya Idrissou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire